mardi 19 août 2014

Les singes de la sagesse du SEO n'ont pas vu Google le week-end du 17-18 août 2014

Le 17-18 août 2014, Google sanctionne (encore) les liens factices de réseaux, d'annuaires ou de communiqués de presse.

Le réseau de vente de liens Teliad et Rankseller sont sanctionnés officiellement par Google (tous ceux qui vendent du liens depuis ces plateformes et reçoivent des liens sont donc également sanctionnés ou sanctionnables à terme)

Annonce officielle de la sanction par un cadre de chez Google

Côté annuaires et site de communiqués de presse nous avons :


  • http://www.annuseo.com/ (PR avant : 2, maintenant : 0)
  • http://annuaire.alexandre-giannelli.com/ (3 => 0)
  • http://www.bloc.com/annuaire/ (3 => 0)
  • http://blogswizz.fr/annuaire/ (4 => 0)
  • http://blogswizz.fr/publish/ (3 => 0)
  • http://www.compare-le-net.com/ (5 => 2)
  • http://www.direct-annuaire.com/ (3 => 0)
  • http://fr.webmaster-rank.info/ (4 => 0)
  • http://guide.arfooo.com/ (5 => 2)
  • http://www.hdclic.info/ (4 => 0)
  • http://www.hplrc.com/ (3 => 0)
  • http://www.info-du-web.net/ (3 => 0)
  • http://www.ociwen.com/ (3 => 0)
  • http://www.plateforme-netlinking.com/ (3 => 0)
  • http://www.quileveut.fr/ (3 => 0)
  • http://www.rankeo.fr/ (2 => 0)
  • http://www.repandre.com/ (3 => 0)
  • http://www.toplien.fr/ (5 => 2)
  • http://www.voogle.fr/ (4 => 0)
  • http://www.wananow.net/ (3 => 0)

Qui complète une déjà très longue liste d'annuaires et de sites de CP sanctionnés par le moteur de recherche. Au minimum, le signal envoyé, si votre site web pro est présent sur un de ces sites, est forcement au moins mauvais, au pire, c'est une raison de sanction.


Il y a un an et demi, j'ai modifié ma façon de référencer mes sites clients. 

Changement de façon de référencer pour éviter / corriger les impacts de sanctions de Google
Mon agence de référencement est née en 2007, à cette époque, la création de liens (n'importe lequel ou presque) vous assurait des premières places partout sur Google et du gros trafic. J'ai donc comme tous les référenceurs de cette époque, jeté mon dévolu sur le linking artificiel.

Vers 2010, j'ai voulu mettre plus de qualité dans ma création de linking parce que Google bougeait déjà en ce sens.

En 2012, il y a deux ans, après Panda et Pinguin, j'ai renversé la vapeur et réorienté ma création de site web vers du contenu, du marketing et je ne garde que le linkbaiting  en guise de création de liens. Je me suis formé au cocon sémantique et aux techniques marketing complémentaires à ma branche.

Certains de mes sites clients anciens (datant d'avant ma nouvelle façon de travailler) ont été sanctionné (l'année 2011 a été révélatrice), d'autres sont encore les leaders de leurs secteurs mais je travaille avec les chefs d'entreprise pour monter un plan B pertinent en attendant la chute du premier parce que cela arrivera forcement !

Mes nouveaux sites clients (crées depuis 1 an et demi), sont tous exsangues de ces techniques de linking et les résultats sont là.

Nouvelle façon de référencer, un site qui passe tous les filtres de Google


Cela n'a pas été facile pour mon business (pas facile de dire à un client que celui qui est devant possède un site qui va être sanctionné alors que nous leurs demandons toujours plus d'efforts pour un résultats plus long à atteindre mais c'est la rançon d'une stratégie web durable et performante.)

J'ai entendu les plus cassandres de mes confrères expliquer que Google nous avait fait peur, que nous avions reculé sur nos fondamentaux de référenceurs, que nous n'étions plus vraiment des référenceurs d'ailleurs, qu'eux avaient une technique pour passer entre les mailles du filet, que c'étaient des référenceurs white hat qui avaient compris Google et joué avec l'algorithme, etc

Aujourd'hui, la liste ci dessus est pleine de référenceurs white hat auto-proclamés experts qui viennent de se voir infliger une petite leçon d'humilité par le moteur de recherche Google. Leurs propres annuaires sont sanctionnés, on imagine très bien ce qui est arrivé à leurs sites clients (s'ils en ont)... encore.

Oui j'ai fait parti des référenceurs qui ont abandonné la création de liens artificiels pour mes clients parce que c'est contre-productif à terme et oui il a fallu retravailler mon logiciel de compréhension des choses et mes offres commerciales mais depuis un an et demi, mes clients (nouvelle formule) non seulement passent au travers des gouttes mais comprennent en voyant le yoyo des sites de leurs concurrents que leurs pérennités, même si elle a un coût, est importante et assurée.

Je suis sûr qu'il faudra encore quelques années à tous ces référenceurs donneurs de leçons pour assumer au grand jour leurs échecs (la création d'annuaires et de sites de communiqués de presse n'ont AUCUN  avenir) mais en attendant, ce post et surtout le fait de voir leurs propres créations décriées vont provoquer la sempiternelle réaction d 'orgueil de ces gourous à l'égo surdimmensionné : c'est pas eux, c'est pas leurs fautes, c'est pas vraiment leurs sites, ça ne remet pas en cause leurs visions du référencement et leur façon de travailler (encore moins leurs offres SEO professionnelles)

Les singes de la sagesse du référencement ont encore frappés


Ces référenceurs sont les singes de la sagesse du référencement.
  • Ils ne voient pas que leur conception de travail n'est plus la bonne
  • Ils n'entendent pas les posts comme celui ci  qui les alertent du mal qu'ils font aux clients crédules
  • Ils ne disent pas qu'ils ont eu tords

Ces Mizaru, Kikazaru et Iwazaru du SEO sont une peste bubonique qui s'abat sur les chefs d'entreprise client qui pensaient fier leurs sites web à des pro qui œuvreraient pour l’intérêt de leurs entreprises. 

==> Cela fera du mal à ces entreprises qui vont perdre argent et confiance
==> Cela fera du mal à notre secteur d'activité qui comporte quelques agents infectieux contaminant

Mais à la fin de cette période de bouleversement du web, nous, référenceurs un peu plus visionnaires et qui n'avons pas hésité à changer notre paradigme, récolterons les fruits  de notre honnêteté.

  1. Les liens depuis les annuaires c'est fini
  2. Les liens depuis les sites de communiqué de presse c'est fini
  3. Les bons conseils des Huggys « les bons tuyaux » du SEO c'est fini


Maintenant, il faut se mettre au travail, ne pas avoir peur de recommencer de 0 (les sanctions de Google étant rétroactives) sortir une page blanche et commencer par écrire en quoi vous méritez d'être le leader de votre secteur.


Dès que vous avez jeté quelques idées sur cette feuille, contactez moi, je vous proposerai un nouveau départ plus durable et économique viable pour votre entreprise.





Mes échanges avec d'autres référenceurs sur ce sujet :






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