lundi 9 décembre 2013

Facebook Bassin d' Arcachon : comment créer la page idéale !

Commençons tout d'abord par quelques définitions

Qu'est ce que Facebook ?
Réseau social dont le PDG est Mark Zuckerberg crée en 2004 ayant pour slogan "Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie.", C'est en 2015, le deuxième site le plus visité au monde (après Google), il compte cette année 1.49 milliards d'utilisateurs actifs (chiffres juin 2015). A l'origine facebook est un réseau de rencontres sociales pour les étudiants de Harvard et se développe vers ce qu'il est aujourd'hui : un centre d'informations personnelles offert par les utilisateurs qui sont à 50 % des 13-25 ans.
Facebook par Mark Zuckerberg

Qu'est qu'une page Facebook idéale ?
retour sur investissement facebook
Du point de vue de l'entreprise, une page facebook idéale est un espace crée dont le temps passé (et donc le coût de l'heure correspondant) est moins cher que ce que cette page génère.
L'engagement de l'internaute peut être évalué selon différents facteurs (j'aime, partage, commentaire, clic sur lien vers money site, développement visibilité, développement branding)
La page idéale recevra un public ciblé correspondant à la cible de l'entreprise et convertira des visites passives en actions puis ventes pour en finalité que le CA généré soit supérieur au coût du travail effectué.

Enfin finissons cette première partie par mon avis professionnel qui n'a pas bougé depuis 2 ans, il est très difficile pour une TPE d'utiliser Facebook de façon rentable.

Poursuivons par quelques chiffres sur l'efficacité de l'utilisation de Facebook pour les pros afin de généraliser un peu et de vous fournir d'autres faits pour vous forger votre propre avis sur le sujet.

Efficacité facebook
  1. Chiffres mars 2015  : 1,49  milliard de membres actifs pour 1130 milliards de "J'aime" (soit mathématiquement une moyenne de mille j'aime par compte) Seulement 42 millions de pages ayant 10 fans ou plus, soit un ratio de 3.8 % des membres !
  2. Chiffres d'un bloggueur actif en toute transparence : Taux d'engagement entre 0.6 et 6 % pour facebook !
  3. 83% des personnes interrogées par une enquête SEO Training London estiment qu’ils n’utiliseraient pas Facebook  pour rechercher un produit ou une marque


résultats facebook entreprises
Conclusions : trop d'entreprises créent des pages facebook pour parler de leurs boites, c'est normal puisque c'est conseillé un peu partout sur la toile (par exemple ici, ici, ici ou ) et pourtant l'efficacité n'est pas au rendez vous, le ROI (Retour sur Investissement) est négatif, c'est donc une perte d'argent qui se profile doucement, le temps passé sur ce réseau social n'est pas amorti ou bénéfique pour une entreprise, financièrement c'est nul.

Mais ce que je viens de dire sont des généralités, quelques uns arrivent pourtant à tirer leurs épingles du jeu.

Les pages facebook du Bassin d' Arcachon les plus pertinentes

Facebook bassin arcachon tourisme
Dans la recherche des pages les plus pertinentes, il est évident qu'il ne faut pas s'arrêter au nombre d' amis puisque chacun sait ici que l'on peut les acheter, ce que nous allons déterminer comme une page facebook qui est utile c'est un bon ratio amis, taux de partage et taux de commentaires.

A ce petit jeu, une page facebook se distingue largement de la masse des milliers de pages du Bassin d' Arcachon, https://fr-fr.facebook.com/bassin.arcachon.tourisme est la page de l'office du tourisme du Bassin d' Arcachon, environ 11 000 amis, une centaine de partage et 300 j'aime à chaque post ce qui représente de toute façon moins de 4 % d'engagement d'internautes, 96 % des personnes qui sont liés à la meilleure page facebook du bassin d'arcachon sont donc inactifs

précipice de l'efficacité facebookienne à Arcachon
En dessous de cela, c'est le précipice, du point de vue du référenceur, le néant, du point de vue du webmaster on peut parler de :

  • https://www.facebook.com/lebassindarcachon de sentinellesdubassin.org qui avait fait du buzz en son temps, 6 000 amis, trentaine de j'aime et 20 partage par post.
  • https://www.facebook.com/pages/Le-Bassin-dArcachon/349515468439 de bassinarcachon.org 2000 amis, quelques j'aime et peu de partage 
  • NEW 2015 : https://www.facebook.com/bassin.arcachon.jetaime 5767 j'aime pour 100-150 actions par jour, plutôt orienté publication photo.

Remarquons immédiatement que ces pages ne sont pas des pages d'entreprises mais d'association, de médias ou d'institution touristique. (pour trouver ces pages, j'ai remonté le fil organique de Google, il existe peut être d'autres pages mais elles ne sont pas bien référencées et je ne les connais pas, vous pouvez ajouter un commentaire en bas de cet article pour compléter cette liste si vous pensez que j'en ai oublié une.)

Les entreprises du Bassin ne savent pas utiliser Facebook
Conclusions : aucune entreprise du Bassin d' Arcachon n'a crée de page facebook utile et rentable, 0, nada

Il y a un an déjà, lorsque j'ai publié mon article pour mes clients en référencement sur la question, je me suis arrêté là dans la réflexion.

Aujourd'hui, j'ai assez de retour pour dire que cette situation n'est pas inéluctable, il y a une solution et il est possible pour un professionnel de construire une page facebook sur le bassin d' arcachon qui rapporte plus qu'elle ne coûte !

Aidons nous un peu d'informations complémentaires en cherchant sur le web ce que les internautes aiment sur facebook.

  • Les photos plus que les vidéos ou les liens
  • Les sondages et les posts à la Une
  • Pas plus de 3 posts par jour
  • Le contenu doit être simple, concis et émotionnel

Sur Facebook Orangina
Cherchons l'inspirations sur des pages facebook qui cartonnent

  1. Coca Cola
  2. Oasis
  3. MetM's France
  4. Nutella
  5. Red Bull

Découvrez les autres pages qui marchent bien en France dans ce classement

Enfin développons un peu de bon sens :
Oublions donc tout de suite, la page facebook qui parle de votre entreprise, de vos employés, çà c'est le rôle du blog et pas du réseau social, c'est une erreur habituelle sur la toile commise par 95 % des chefs d'entreprise.

En temps que référenceur nous avons l'habitude de réfléchir par reverse engineering, c'est à dire grossièrement de commencer par la fin pour aboutir à ce que nous devons faire pour atteindre nos objectifs.
Une page facebook doit attirer un large public sur un thème précis où votre entreprise évolue donc dans votre thématique ou une thématique complémentaire. Parmi cette communauté que vous devez fidéliser pour la transformer en clients nous devons avoir en mémoire qu'ils sont là non pas pour cliquer sur une pub mais parce que le sujet les intéresse, distrait, attire.

Facebook doit servir l'entreprise
Vous aller donc rassembler des amis non loin de votre secteur d'activité mais qui ne sont pas venu pour vous et encore moins pour payer quoique ce soit, le but est donc de faire en sorte de mettre une partie de cette communauté dans le sens d'une action pouvant intéresser votre entreprise.

Vos post doivent donc être une publicité masquée la plus possible et permettre à vos amis de s'engager : clic sur un lien, clic sur j'aime, commentaire et partage (le Grâal), ces posts doivent servir à votre entreprise, tous et sans exception, on ne va pas publier sur son compte entreprise sa dernière photo du coin ou l'anecdote du jour si cela ne permet aucun engagement thématique intéressant pour vous.

Votre page Facebook doit fonctionner comme un entonnoir, beaucoup de monde en haut viennent (donc pas de page élitiste comme j'ai pu le faire avec la page facebook de mon entreprise https://www.facebook.com/agencedereferencement.sabattini il y a 5 ans, c'était et c'est toujours  une erreur) et c'est à vous grâce au contenu publier de transformer des personnes qui ne voulaient pas agir en internautes actifs.

Entonnoir de conversion Facebook
Dans cette vision de l'efficacité d'une page, avoir 10 000 amis ou j'aime ne sert à rien, il faut calculer l'engagement qui est le but ultime d'une entreprise, cerise sur le gâteau, il faut faire cela dans un temps très court, chaque heure que vous passez sur cela, vous ne le passez pas pour le développement de votre entreprise par un autre biais, n'allez donc pas sur facebook pour flâner mais imposer vous un temps limité pour être percutant.

Ce type de page existe, je ne peux parler des pages crées pour certains de mes clients qui m'ont engagé dans ce processus pour des raisons de confidentialité de mes techniques, mais je peux vous dire que cela fonctionne ! Je ne tiens pas à vous laisser sans exemple, je vais donc vous parler de la page qui m'a inspiré, et m'a conduit il y a un an à réviser mon jugement retravailler cette question de l'utilité de Facebook pour une entreprise, je veux parler de https://www.facebook.com/redbull

Le cas https://www.facebook.com/redbull

Facebook Red Bull
Cette page est l'exact exemple de ce que j'essaye de vous démontrer et ne vous laissez pas allez à vous dire que votre entreprise n'est pas Red Bull parce que dans le fond, ce qu'ils font, tous les chefs d'entreprise peuvent le faire.
Cette page Facebook en chiffres : + de 44 000 000 aime ça 404 558 personnes en parlent 20 000  internautes actifs à chaque post mais la pépite n'est pas là, comme je l'ai dit, ce n'est pas la quantité qui compte, voyez plutôt la façon dont le sujet est traité :

  • d'un côté red bull est une entreprise de vente de boisson énergisante
  • de l'autre la page facebook relate des exploits sportifs de haut niveau

Par ce choix de thématique non seulement Red Bull a ciblé son public d'entreprise, les jeunes sportifs ou qui aiment le sport sont plus enclin à boire des boissons énergisantes mais en plus la notion de performance est implicitement accordé à la marque Red Bull qui tire psychologiquement un avantage majeur de cette page.

Aucune canette de Red Bull n'est en vente, aucun employé n'est cité, ce sont les personnes acheteuses qui sont mise à l'honneur !

Conclusions :

devenez mentaliste, le secret du Facebook utile
Vous voulez créer pour votre entreprise du bassin d' Arcachon une page facebook idéale ?
Alors soyez plus malin et tenace que les autres :

  1. Réfléchissez au sujet de votre page
  2. Ne poster que des contenus dont vous êtes sûrs des effets positifs pour votre entreprise
  3. Gérer psychologiquement votre groupe d'amis

La réussite de votre page facebook ne sera évaluée qu'à votre capacité à développer des entités humaines faisant partie de vos clients potentiels et de les manipuler psychologiquement pour les pousser à agir.

Mes astuces de référenceur :

Sébastien Sabattini
La première ne compte pas vraiment comme astuce mais je la répète quand même dans mes conclusions, ne suivez pas tout ce que l'on vous dit, des communauty manager auto-proclamés qui se vantent de milliers d'amis achetés en Inde pullulent sur le web, idem avec les formations facebook par des entreprises web qui parlent trop de la façon de créer alors qu'il faudrait commencer par le pourquoi, pour qui avant le comment.

  • Soyez régulier dans la publication
  • Soyez original
  • Répondez et échangez avec les intervenants pour pousser les autres à s'investir
  • Préparez vos posts longtemps à l'avance pour rendre votre cerveau 100 % disponible pour faire vivre vos posts

Mise à jour  octobre 2015 : 2  pages facebook sur le Bassin d' Arcachon à suivre ....

Ile aux Oiseaux sur facebook - + 5000 j'aime
Nietszche disait :
"celui qui ne veut agir et parler avec justesse finit par ne rien faire du tout"
Donc après la théorie la pratique de mes conseils appliqués sur une page facebook sur le Bassin d' Arcachon partie de 0, il s'agit de https://www.facebook.com/bassin.arcachon.jetaime qui comptent aujourd'hui :

  • 5767 (+60 par mois en moyenne); des parisiens, bordelais et habitants du Bassin d' Arcachon en majorité.
  • 80 000 portées de publications par mois
  • 6000 personnes engagées par semaine avec + 3000 clics sur publication


Bassin Arcachon je t'aime - 5767 j'aime
Donc ma méthode pour créer une bonne page facebook sur le Bassin d' Arcachon est efficace.

Remarque : depuis peu, mon amis Manu m'a confié la gestion de sa page communautaire Ile aux oiseaux (5194 j'aimes en majorité des bordelais, parisiens et habitants du bassin)

Une jolie force de frappe que je vais mettre en action dès fin d'année 2015, à la période choisie pour arpenter les entreprises du Bassin d' Arcachon en quête de challenge pour 2016 !

Si vous voulez référencement votre site web pro du Bassin d' Arcachon en 2016, contactez moi sur www.referencement-sabattini.com




Mise à jour le 14 janvier 2014 :

Infographie  : 40 conseils pour votre marketing Facebook en  2014

Conseils marketing de sa page facebook en 2014




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire