dimanche 29 janvier 2017

Google mobile first indexing : gros changement en 2017 et il faut s'y préparer !

Votre site d'entreprise va t-il disparaître de Google en 2017 ?

Google Mobile-first Indexing - Conseils d'un référenceur
Les américains l'appellent déjà le mobilegeddon ou l’apocalypse du mobile.

La conséquence : votre disparition !

Votre site ne serait plus visible par le grand public dans Google.

Le votre mais aussi ceux de bon nombre de sites web pro et notamment de sites d'entreprises françaises (le chiffre annoncé par une étude de 2015 de Yooda parlait déjà de 64% des sites non préparés !!!)




Le nouveau monstre de Google s'appelle : Mobile-first indexing

Le 4 novembre 2016, sur son blog pour webmaster, Google annonce officiellement  préparer le passage à venir au Mobile-first indexing.

we’ve begun experiments to make our index mobile-first...our algorithms will eventually primarily use the mobile version of a site’s content to rank pages from that site
by Doantam Phan, Product Manager Google            


Et la mise en place définitive serait pour 2017.

Pas de confirmation officielle de Google qui se rend tellement compte que le changement va être ÉNORME du point de vue des changements de classement qu'il prolonge tous les tests possibles pour donner le temps à chacun de s'adapter avant le début des hostilités. 

Mobilegeddon

Ce qui change pour le moteur avec la mise en oeuvre de mobile first indexing - Explications.

Un référencement (entendu par là une présentation d'un classement sur une requête autrement dit plus simplement ce que vous voyez quand vous tapez sur Google référencement bassin arcachon par exemple) s'effectuait sur un contenu analysé par des robots du moteur de recherche sur la version ordinateur (desktop de votre site). 
Si le site possédait une version mobile (responsive design, ou mobile avec url distincte) alors il renvoyait un classement selon l'optimisation de cette version). 

Pour mieux comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google, regardez la partie de ma conférence sur le référencement 🔁 qui traite ce sujet.

MAIS

Puisque dans le monde, il y a plus de recherches depuis un smartphone que depuis un PC ou une tablette, (Voir le cas particulier de la France en source en bas d'article ➋ )

Evolution de l'utilisation du mobile sur le web de 2009 à fin 2016
En France
Derniers chiffres de l'internet mobile en France - 2016


ALORS

Google demande aujourd'hui à ses robots d'indexer les sites selon leurs versions mobiles puis, au besoin, d'analyser la version desktop, d'où le terme Mobile First.

Définition Google Mobile-first Indexing

Ce qui change pour VOUS maintenant :

Comment préparer son site au Google Mobile-First Indexing ?

3 cas de figure majeure sur le Bassin d' Arcachon :
  1. Vous avez un site en responsive design (RWD)
  2. Vous avez un site avec une version mobile
  3. Vous avez un site sans version mobile ni RWD

Mon site pro est en responsive design

Tout va bien.
Mobile first de Google sur site responsive design = OK

Pour vous rassurer passer votre url dans le testeur de mobile de la Google Search Control  : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly

Et puisque vous êtes là, profitez-en pour tester la vitesse des pages de votre version mobile parce que c'est un gros facteur de bon référencement : https://testmysite.thinkwithgoogle.com/


Mon site pro a une version mobile

Aïe.
Mobile first de Google sur site mobile à url distincte = Problèmes à venir

Vous n'avez pas suivi mes conseils de donner la priorité au responsive design plutôt que de mettre en place une version mobile ? Mais pourtant je vous ai prévenu sur ce blog il y a plus de 2 ans maintenant !!!
Mon conseil référencement de 2014 : choisissez le responsive design
Ce n'est pas encore désespéré, c'est juste inquiétant parce que selon le contenu que vous avez donné à votre version mobile (et à sa bonne programmation pour qu'elle ne crée pas de duplicate content avec la version desktop bien sûr) vous aurez plus ou moins de choses à adapter.

En clair, c'est la grosse inquiétude ou le drame !

  1. Soit vous avez fourni le même contenu qu'en version desktop (avec redirections SEO obligatoires d'usage) et vous avez juste à mettre à jour votre balisage pour prioriser votre version mobile. (vous rapprocher d'un webmaster ou référenceur) et à vous inquiéter très sérieusement de votre linking parce qu'il est majoritairement fait sur la version desktop non ;)
  2. Soit vous avez fourni un contenu plus light en vous disant "sur mobile on a pas envie de lire" sauf que les robots Google eux n'ont pas envie de regarder vos photos et là c'est le drame parce que votre site va assurément prendre un sérieux coup dans ses positionnements. Solution ? Intégrer au plus vite du contenu de qualité sur toutes vos pages mobiles. (contacter un pro au plus vite, le travail peut être herculéen selon la taille de votre site)


Je n'ai pas de version mobile de mon site web

Désolé parce que vous allez être méchamment impacté par la propagation du Google mobile-First Indexing !
Mobile first de Google sur site sans version mobile = vous allez disparaître en fond de classement Google


Alors là, vous n'avez carrément pas lu mon article de 2014 !


Mon conseil site mobile de 2014

Google vous promet donc le désert de Gobi si vous ne bougez pas !

Il est temps de vous faire faire (en urgence) un nouveau site web avec version mobile RWD !







Conseils pour les créateurs de sites pros :

Mobile First : Conseils aux créateurs de sites web
  • Il existe d'autres possibilités techniques comme le Dynamic Serving (du cloaking autorisé par google). En ce cas, si votre contenu est identique, pas de souci mais s'il est différent, il faudra implémenté un contenu de qualité sur votre version mobile.
  • Si vous utilisez des balises de données structurées attention à ce qu'elles soient présentes sur votre version mobile.
  • Attention aux blocages de ressources par le biais du fichier robots.txt
  • Vérifier la bonne mise en place des balises canonicals
  • Les pages AMP seront considérées comme des pages mobiles ...

REMARQUES PROFESSIONNELLES

Référenceur : détecte les signaux que donne Google
Je me suis longtemps battu avec mes clients pour leur faire comprendre que la mode du site version mobile légère avec quelques photos et vidéos et presque plus de textes est, aujourd'hui, une fantaisie d'humain mais c'est le contraire de la logique des robots et Intelligence Artificielle comme RankBrain de Google.

On m'a souvent dit :

"Sébastien, sur notre version mobile, allégeons le texte, il y a trop à lire et personne ne lit plus aujourd'hui de toute façon ...."

Je m'inscrit toujours doublement en faux à ces assertions :

  • Personne ne lit plus ? Si Google et c'est lui qui peut faire exploser votre chiffre d'affaire !
  • Personne ne lit plus ? Mais pourquoi ? Parce que les contenus sont encore plus ennuyeux que de lire La phénoménologie de l’esprit de Hegel. 


Voilà ce que je dis à un pro qui ne connait rien du référencement et qui me demande

Comment avoir un bon référencement sur Google ?

Content is king
Un bon référencement s'obtient grâce à 3 piliers majeurs qui écrasent tous les autres détails (même l'optimisation SEO; les techniques de cocon sémantique ou encore des réseaux de sites)


  1. Du contenu
  2. Du bon contenu
  3. De l'excellent contenu



DIGRESSION  : MON CONSEIL RÉFÉRENCEMENT 2017

Vous l'avez vu en 2014 j'avais officiellement annoncé publiquement de passer à une version mobile et conseillé entre 2 la version responsive design.

En 2017, c'est l'année où mes clients et lecteurs ramassent le fruit de leur travail et de la confiance qu'ils ont investi dans mon conseil.

Mais alors quel conseil SEO pour 2017 donnerais-je ?

Le voici :

Travailler votre référencement dès maintenant en pensant que l'avenir sera à la Voice Search .... 

(sibyllin mais il faut bien que je justifie auprès de mes clients l'indécence des prix de mes contrats de référencement 😎)


Sources complémentaires :

 "Mobile-first Indexing" sur https://webmasters.googleblog.com/2016/11/mobile-first-indexing.html Annonce de Google sur des tests en cours à propos d'une application des algorithmes du moteur sur les versions mobiles en premier plutôt que les versions desktop comme d'usage jusqu'à lors.

➋ Si dans le monde, le mobile vient de surpasser le desktop, la France est elle encore aujourd'hui conservatrice puisque les chiffres du desktop sont de 61 % contre 31 % pour le mobile ! Ci dessous les chiffres janvier 2017 de Stats Counter
Comparaison en France utilisation mobile - janvier 2017 - StatsCounter

 Conseil du blog du référencement du Bassin d' Arcachon sur https://referencementbassinarcachon-sabattini.blogspot.fr/2014/01/en-2014-tous-les-sites-web-du-bassin-d.html de passer en site mobile et plutôt responsive design datant de ... janvier 2014 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire